C'est la randonnées incontournable à faire dans la Vanoise : une ambiance alpine, des lacs aux couleurs variées, un refuge accueillant, bref, une immersion dans l'un des plus beaux paysages des Alpes.
De Pralognan-la-Vanoise, suivre les nombreux panneaux pour se garer au parking des Fontanettes. Premier choix à faire, soit comme nous s’asseoir dans le Télésiège du Génépi et contempler le paysage, soit gravir le sentier qui le longe, pour 350 mètres de dénivelé de plus.
Suivre ensuite le sentier en direction du Lac des Vaches, jusqu’à la balise qui indique la direction du Vallonnet et du Col Rosset. Comme il serait vraiment dommage de ne pas voir le Lac de la Patinoire et s’approcher de ce qu’il reste du Glacier de la Patinoire, emprunter ce sentier, qui atteint rapidement le Chalet des Gardes, utilisé par les gardes du Parc National de la Vanoise. Continuer sur le sentier pendant une centaine dizaines de mètres, jusqu’à la traversée du Ruisseau du Vallonnet. Là, un évident sentier, mais non balisé, part sur la droite. Il gravit la moraine instable pour atteindre les bords du Lac de la Patinoire.
Retour au Chalet des Gardes pour redescendre par un autre petit sentier qui surplombe le Lac des Vaches, en direction du Refuge du Col de la Vanoise. L’on atteint le sentier principal, qui plutôt une ancienne piste caillouteuse, et il nous amène au refuge en passant par le majestueux Lac Long.
Du Refuge du Col de la Vanoise, nous avons effectué un petit aller-retour pour admirer le Lac Rond, avant de faire notre choix d’itinéraire pour la descente.
L’option qui permet de terminer la randonnée en boucle descend par les Arollets, dans le vallon où coule le Ruisseau de l’Arcelin. La balise est très claire : "Itinéraire déconseillé en cas d’orages et fonte de neige, ruisseaux difficiles à franchir". Nous ajouterons, pour y avoir vu plusieurs randonneurs en difficulté, que le parcours n’est pas aisé en raison de rochers glissants et d’un ou deux passages avec du vide. En cas de doute, le plus raisonnable est de redescendre par le sentier de l’aller.
Dans le bas du vallon, suivre les pistes de skis et indications pour revenir au parking du départ, les yeux pleines de belles images.